6 raisons de manger sans gluten

Manger sans gluten au quotidien, c’est une habitude de plus en plus répandue. Le plus souvent, le choix vient d’une réflexion concernant l’impact de l’alimentation sur le corps… Certains sont diagnostiqués par des médecins, mais beaucoup de gens montrent des symptômes liés au gluten sans que les prises de sang révèlent une sensibilité. En soi, c’est mieux ! Cela veut dire que le corps n’a pas atteint le stade de l’intolérance déclarée, ou même de l’allergie (mes salutations en passant aux courageux cœliaques !). D’après les médias, manger sans gluten est devenu mode… qui se répand partout dans le monde. On désigne souvent les stars qui font le choix « pour suivre cette mode ». Mais, en Europe, il apparaît plutôt que cette « mode » se répande parmi les gens qui souhaitent se sentir mieux dans leur corps. Donc, si vous êtes en phase de réflexion ou si vous cherchez juste à comprendre des proches qui mangent sans gluten, les raisons énoncées ici vous seront probablement bien utiles.

Les symptômes attribués au gluten

Évidemment, les symptômes varient d’une personne à l’autre, mais grosso modo voici les plus populaires qui ont tendance à disparaître en arrêtant le gluten :

  • Fragilité des intestins (ça peut inclure les flatulences, oui)
  • Ballonnements après repas
  • Articulations douloureuses
  • Faible système immunitaire
  • Irascibilité et sautes d’humeur
  • Insatisfaction de son poids

Vous l’aurez compris, ces symptômes sont déjà une raison suffisante pour passer aux farines sans gluten. Donc, en gros, les raisons pour manger sans gluten sont :

  1. Pour être en meilleure santé
    Le gluten a un impact direct sur les intestins et le système immunitaire… Vous serez moins sensibles aux virus, bactéries et autres si vous les chouchoutez (autant que possible).
  2. Pour se sentir mieux dans son corps
    Vous arrêterez de vous sentir moche par moments. Vos muqueuses cesseront de vous titiller (démangeaisons, nez bouché, etc.)
  3. Pour une meilleure vie sociale
    Tout est lié : votre bien-être personnel est directement corrélé aux moments que vous passez en société.
  4. Pour favoriser la biodiversité des plantes
    C’est évident, manger sans gluten va vous faire passer du traditionnel blé à toutes les autres farines (voir lesquelles plus bas).
  5. Pour le challenge d’agir différemment
    Car, oui, c’est un sacré défi de manger sans gluten, surtout dans la société actuelle où nous sommes tentés facilement par pleins de choses. Pour certains, ne pas agir comme un mouton est gratifiant.
  6. Pour la découverte d’autresproduits très variés
    Beaucoup ne s’en rendent pas compte, mais changer de céréales/farines dans son quotidien permet de découvrir beaucoup de produits différents. Pour chaque recette, des ingrédients variés peuvent remplacer la farine traditionnelle. C’est enrichissant de découvrir cela (et de booster d’autres économies). C’est toute une aventure de passer au « sans lait gluten » !

Quelques pistes d’explications

Depuis une dizaine d’années, de plus en plus de scientifiques étudient le gluten, ses propriétés allergisantes et les causes chez l’être humain (exemple à l’Université de Sheffield). Certains pensent que tous les humains ne « processent » pas bien le gluten. Il faut dire que c’est une substance collante et que certains organismes ont plus de mal à s’en débarrasser que d’autres…

Dans la population qui mange toujours du gluten, certains ont remarqué qu’ils digéraient mieux les farines plus anciennes (comme le petit épeautre) et/ou les farines complètes (pain gris). Toutefois, les intolérants au gluten n’ont pas forcément de problèmes de digestion, mais plutôt de traitement par les intestins (d’où les flatulences pour certains).

D’ailleurs saviez-vous que certains scientifiques ont identifié les intestins comme le 2e cerveau de l’humain ? C’est le centre du système immunitaire… et s’il ne va pas bien, une mauvaise humeur (voire des émotions) peut vous envahir !

En fait, les intestins sont fragiliséspar les sucres industriels… donc si vous avez (eu) l’habitude de consommer beaucoup de bonbons ou de sodas à une époque, il y a de fortes probabilités pour que vous soyez sensibles au gluten (désolée).

Et les conséquences dans tout ça ?

Des carences ? Aucun risque ! Contrairement à ce qui est parfois exprimé par les médias, manger sans gluten ne va pas développer des manques, carences, ou autre, dans votre alimentation… Maintenant, cela dépend aussi de ce que vous mangez à la place !

Si cibler son alimentation en version gluten était dangereuse pour la santé, les médecins ne le conseilleraient pas à leurs patients. Certains sont mêmes très connus dans le milieu (Docteur Seignalet, par exemple).

Donc, non, remplacer le gluten par des farines sans gluten n’est pas mauvais pour la santé. Cela équilibre même davantage notre alimentation !

P.S.: cela fait dix ans maintenant que je gère le « sans gluten » et « sans lait », alors n’hésitez pas à me poser des questions ou demander des conseils 🙂

One thought on “6 raisons de manger sans gluten

Add yours

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑

%d bloggers like this: