L’amour… Comment savoir ?

L’amour est un gros sujet dans la vie, dans notre société, comme dans d’autre sociétés. La question importante est toujours du style « Comment savoir… si c’est la bonne personne ? ». Il y a même un film intitulé de la sorte. De même que « Ce que veulent les femmes » et « Ce que pensent les hommes« , il y a toujours mille théories qui sortent en la matière. Les conseils fusent dans tous les sens. Les décisions de rompre sont prises bien plus facilement qu’avant, parce qu’on veut être heureux. Et notre société individualiste, qui incite beaucoup les humains à l’égoïsme, contribue à ce chiffre croissant. Bien entendu, je n’écris pas pour juger la situation des gens qui divorcent, rompent ou restent. Je crois seulement avoir trouvé un petit bout de la solution et souhaite vous la partager.

sunset love

Vu le nombre de séparations, divorces et désaccords dans un couple, de plus en plus de jeunes se demandent « comment savoir si cette personne est la bonne ? ». Certains réalisent que ça ne marche pas entre eux parce qu’ils ne s’écoutent pas ou ne se soutiennent pas. Souvent, les défauts des parents transparaissent chez nous et créent de véritables problèmes dans les moments de crise. D’autres personnes ne croient pas tout simplement pas dans le mariage… Que faut-il faire pour savoir quelle personne nous convient et si ça marchera « jusqu’à la mort »… voire au-delà ? Personnellement, je ne suis pas encore arrivée au stade de l’essai du mariage jusqu’à la mort. Mais avec le temps, je pense avoir une petite idée des meilleurs conseils à donner/recevoir pour être bien en amour.

À une époque, j’avais l’impression que des liens privilégiés entre âmes sœurs étaient vraiment importants et uniques… mais, au final, je crois que ce ne sont pas des liens uniques et qu’on peut avoir un super feeling avec d’autres personnes. Si la relation n’a pas marché pour une raison extérieure, on se demande souvent comment les choses auraient marché sans cette intervention extérieure. Dans toutes ruptures, on a besoin d’une bonne raison pour ne pas espérer davantage et passer à autres choses. Mais, selon les circonstances, on n’en a pas toujours. Cela mène souvent à des relations bordéliques : soit on essaye de ne pas se mettre en couple et on est perturbé à chaque fois qu’on se voit, soit on essaye de se mettre en couple mais il faut forcer pour arriver à un semblant et ça ne marche pas des masses pour autant. Ce n’est pas drôle. Donc, pour vous éviter cette expérience, je vais vous expliquer comment je me suis sortie de ces histoires.

forever

Les deux questions essentielles pour définir le futur d’une relation amoureuse sont les suivantes :

  1. Quels sont les 5 critères principaux dont tu as besoin chez un(e) partenaire de vie ? Jetez un œil à mon précédent post par ici si ce n’est déjà fait.

  2. Penses-tu que la personne à qui tu penses correspond vraiment à tes critères ? 

Pour ces deux questions, vous aurez peut-être besoin d’interagir avec vos amis pour vérifier votre objectivité. Mais restez bien centré(e) sur vous-mêmes également.

Si la personne avec qui vous êtes ne correspond pas à TOUS les critères, honnêtement, vous risquez d’aller droit dans le mur. Soyez clair(e) et déterminez précisément pourquoi vous êtes avec la personne malgré le fait qu’elle ne présente pas tous les critères.

Si vous comptez sur cette personne pour changer parce que vous voyez tout son potentiel, vous risquez également d’être déçu(e). C’est simple : être avec quelqu’un en espérant qu’elle change est la pire bêtise que vous puissiez faire, même si cette personne vous promet de changer. Si vous ne pouvez pas supporter cette personne dans la totalité de sa personnalité, ce n’est peut-être pas une bonne idée de vous lancer dans une relation amoureuse avec elle/lui. Bien entendu, il peut y avoir des traits de personnalité qui nous déplaisent chez une personne qu’on aime. Cela ne veut pas dire qu’il faut la virer pour autant. La question est de savoir si ces traits de personnalité vous gênent vraiment au point de ne pas accepter cette personne pour qui elle.

Évidemment, les gens changent dans une relation. C’est inévitable. Au début, la séduction masque la plupart des défauts. Puis, c’est l’intérêt qu’on porte pour la personne qui les masque. Peu à peu, les habitudes s’installent et chacun adapte son comportement en fonction de ce qu’il/elle attend de l’autre… mais aussi en fonction de ce que l’autre fait ou dit. Au final, une relation amoureuse peut changer deux personnes radicalement. Et quand cela arrive, c’est généralement dû à un problème de communication. Mais les petits changements, les petites adaptations et les petits compromis qui apparaissent au fur et à mesure sont tout à fait normaux… tant que la communication entre vous est saine. Soyez honnêtes l’un envers l’autre, surtout si vous tentez l’aventure compliquée d’une relation de couple.

love laugh

Un des avantages de sortir avec son meilleur ami (parce que oui, ça peut être une bonne idée), c’est que l’on connaît déjà la plupart de ses défauts et que l’on sait comment interpréter la plupart de ses mots. En fait, il y a quasi seulement l’étendue de son côté amoureux, romantique (pour certains) et intime que vous ne connaîtrez pas tant que vous n’essayez pas. Mais, soyez sûr(e)s d’être prêt(e)s avant de vous lancer parce que vous pourriez le/la perdre si vous prenez les choses à la légère.

Un dernier conseil : avant de vous lancer dans une relation avec une personne qui correspond à vos critères, n’oubliez pas de vous assurer que vous êtes bien prêt(e) pour une relation de couple. Restez honnête avec lui/elle comme avec vous-mêmes : c’est normal d’avoir besoin de vérifier si vous êtes attirant(e) après une rupture (par exemple, en essayant de séduire sans penser aux conséquences) et cela fera moins de dégâts si vous êtes franc(he)s là-dessus.

Alex & Sara

Et vous ? Quelle est votre part de solution pour trouver l’amour et être sûr(e) de vous ?

P.S.: Je suis en train de vérifier ma théorie de « comment rester ensemble longtemps »… peut-être pour un prochain post 🙂

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑

%d bloggers like this: