Cadeaux de Noël : commercial ou plaisir ?

Comment faire pour respecter des valeurs d’équité, d’éthique et ne pas vider son portefeuille pour rien à Noël ? Certains boycottent les cadeaux de Noël pour limiter le caractère commercial de la fête. D’autres tirent au sort les personnes à qui ils vont offrir un cadeau (Secret Santa ou « cacahuète »). Il y a toujours les irréductibles acheteurs/donneurs qui offrent à leur famille, leurs amis et leurs collègues… ne fut-ce que des chocolats. Et parfois, certains osent demander ce qui pourrait faire plaisir et offrent d’après des listes.

Faire plaisir

C’est vraiment une question d’opinion personnelle et familiale, donc le débat est limité. Chacun doit aviser avec ses proches… et son portefeuille, évidemment.

Vous avez des valeurs d’équité et d’éthique ? Réfléchissez avant d’acheter et, comme vous vous en doutez, ciblez les magasins locaux 🙂 Boucher, artisan chocolatier, artisan bijoutier, etc. peuvent vous fournir de chouettes cadeaux originaux.

Vous avez un petit budget ? Vérifiez que les destinataires de vos cadeaux apprécient les petits babioles ou demandez leur s’ils auraient besoin d’un accessoire vestimentaire pour l’hiver ! Les écharpes, bonnets et gants sont toujours les bienvenus et sont rarement chers ! Si vous hésitez, sachez qu’avoir chaud fait toujours plaisir, bien plus que devoir prendre les poussières autour d’une décoration.

Ne pas offrir de cadeaux à Noël est choix. Si c’est juste une question commerciale, vous pouvez aussi préparer vous-mêmes biscuits de Noël ou faire des décorations. C’est d’ailleurs une super activité familiale, qui peut être accompagnée de musique de Noël. Atmosphère féerique garantie !

Le système Secret Santa ou « cacahuète » qui permet de tirer au sort UNE personne à qui offrir un cadeau est intéressant aussi. Prenez le temps de penser à ce qui pourrait faire plaisir à la personne. Le but est l’intention de donner un peu de son temps, de son énergie et de son argent à la personne en espérant lui apporter un peu de bonheur matériel. Mais personne n’interdit d’écrire une chanson, faire un gâteau ou peindre un beau tableau pour votre destinataire !

Si la personne à qui vous devez faire plaisir s’est lancée dans le principe « zéro déchet« , pas de panique ! Des produits locaux emballés simplement dans un tissu feront l’affaire. Et si vous voulez y ajouter une note festive, prenez un ruban pour les cheveux ou une cravate pour faire un nœud !

Pour les irréductibles acheteurs/donneurs qui offrent à leur famille, leurs amis et leurs collègues… oser demander ce qui pourrait faire plaisir n’est pas interdit !

Vous l’avez compris, je ne suis pas particulièrement pour favoriser le caractère commercial de Noël… mais j’adore offrir des cadeaux, surtout qui peuvent être utiles et faire plaisir à la personne. Personnellement, j’ai rarement rencontré quelqu’un qui n’avait vraiment besoin de rien… et si c’est vraiment le cas, une présence, une écoute et quelques mots peuvent déjà remplir ce rôle de cadeaux.

Si vous souhaitez garder votre argent pour les cadeaux, mais tout de même développer votre déco, voici des idées de décoration à faire soi-même pour Noël :

  • Photos à accrocher au sapin
  • Origami et figures en papier
  • Bâtons de cannelle autour des bougies
  • Bâtons de glace en petits traîneaux
  • Biscuits et chocolats à accrocher au sapin
  • Couronnes de baies (airelles par exemple)

Plus par ici 🙂

P.S. : pour prolonger l’atmosphère de Noël, voici une liste de films de Noël !

One thought on “Cadeaux de Noël : commercial ou plaisir ?

Add yours

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑

%d bloggers like this: