Vienne, Autriche

La Vienne musicale

Il y a plusieurs Viennes. En juin 2017, ma meilleure amie et moi sommes parties trois jours pour découvrir la Vienne musicale. Nous avons organisé notre temps une fois arrivées sur place. Etant en vacances, nous avons opté pour un programme plutôt léger. Au planning : visites du musée de la musique et de la maison de Mozart.

Rue de la maison de la musique
Rue de la Maison de la Musique

Nous sommes également passées par l’office du tourisme prendre des places pour assister à un opéra : Rigoletto de Verdi. L’opéra fournit des places confortables avec de petits écrans où les paroles – en italien à l’origine – défilent en anglais ou en allemand, au choix de l’utilisateur du siège. Cette technologie permet de suivre la pièce et mieux comprendre l’intrigue de chaque scène.

Un petit rat à l'opéra de Vienne
L’opéra de Vienne
Vue sur la rue depuis le toit de l'opéra de Vienne
Vue depuis le toit de l’opéra de Vienne


La Vienne historique

Ayant encore un peu de temps devant nous, nous avons ajouté le château de Sissi à notre liste. Si vous n’avez pas encore de billet d’entrée, dépêchez-vous d’en prendre à votre arrivée au château car vous recevrez une heure d’entrée… quelque temps plus tard. En attendant, vous pouvez patienter en découvrant les environs du château, le parc, les allées de rosiers, le belvédère, ou encore les attractions des alentours. L’audioguide du parcours complet nous ayant fourni tellement d’informations historiques pour les Temps Modernes que nous n’avons pas trop eu envie d’ajouter une visite d’un musée d’art ou d’histoire moderne.

Une partie du château de Sissi
L’entrée du château de Sissi

 

2017-06-10-13-19-32-2.jpg
Le parc du château de Sissi

 

Un tour au musée romain compléta notre vision historique de Vienne. Pour les amateurs d’histoire et/ou d’archéologie, ce musée est petit mais vraiment chouette : les explications sont simples, les objets celtes et romains présentés franchement intéressants.

Quelques objets celtes au musée romain de Vienne
Quelques objets celtes illustrés au musée romain de Vienne

L’architecture et l’atmosphère de Vienne

Le reste de notre temps était libre pour découvrir les spécialités autrichiennes, l’architecture et l’atmosphère de la ville.

Une place avec fontaine à Vienne
Une place à Vienne


 

Bien manger à Vienne

Vienne est l’endroit rêvé pour les amateurs de musique, mais aussi de pâtisserie et de chocolat.

Je suis moi-même une grande fan… si on met à part le “détail” selon lequel je mange sans gluten (pas coeliaque) et sans lait animal (pas végan). J’ai voyagé sans emmener de nourriture de chez moi. Il est tout à fait possible de se nourrir autrement là-bas.

Quelques repas sains et gourmands à Vienne
Quelques repas sains et gourmands à Vienne

 

Des magasins bio proposent un large panel de produits locaux et durables frais ou en conserve à acheter ou à consommer sur place.

Jus de fruits frais à Juice Factory, Vienne
Our drinks @ Juice Factory, Vienne

Des bars à jus (Juice Factory, Henry the Art of Living) proposent également des salades et des produits qui peuvent intéresser les gens aux régimes particuliers.

Salade César sur la terrasse de Henry, Vienne
Salade César chez Henry, the Art of Living, Vienne

Certaines pâtisseries, appelées “konditorei Oberlaa”, proposent des produits sans gluten, parfois sans lait animal. Personnellement, je n’ai pu goûté les viennoiseries typiques en version sans gluten mais leurs gâteaux sans gluten sont absolument fabuleux.

Cake au chocolat sans gluten et sans lactose et Appelstrüdel à Oberlaa, Vienne
Cake au chocolat sans gluten et sans lactose (+ Appelstrüdel) à Oberlaa, Vienne

Les chocolats variés sont proposés dans les magasins spécialisés du centre-ville, en plus des magasins de souvenirs (où c’est plus cher). Si vous pouvez les manger, je vous recommande les sphères parfaites de chocolat noir, fourrées au massepain et à la pistache (Mozartkugeln).

Mozartkugeln, chocolat viennois noir fourré à la pistache
Mozartkugeln, chocolat viennois noir fourré à la pistache

Il y a aussi des restaurants bio qui font des plats délicieux et valent tout à fait leur prix. Par exemple, nous avons mangé un délicieux risotto chez Die Biowirtin.

Risotto au gambas, chez Die Biowirtin
Risotto au gambas, chez Die Biowirtin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑

%d bloggers like this: