Méditer en moins de 10 minutes

C’est devenu populaire, tout le monde le sait : méditer est devenu LA nouvelle forme de prière qui amène paix intérieure, bien-être, amour, etc. Mais une société comme la nôtre, où tout doit aller vite et où le temps est généralement notre pire ennemi, comment faire pour arriver à trouver un moment pour se lancer dans la méditation ? Le yoga express, ça existe ? 

Il y a de plus en plus de méthodes développées de nos jours, de conseils et astuces expliquées sur le web quant à la meilleure façon de méditer, faire du yoga et intégrer une routine de bien-être mental au quotidien.

Honnêtement, pour l’instant, je suis tout au plus une nuit sur deux chez moi. Alors, la routine méditation/yoga, c’est pas ce qu’il y a de plus simple !

En tout cas, ce qui marche vraiment bien pour moi pour l’instant, c’est l’enchaînement de yoga appelée « Salutation du Soleil« . Il dure 5 minutes top chrono, même quand je prends bien le temps de respirer à chaque nouvelle position.

Voici en photo ce que ça donne :


Souvent, je suis pressée, donc je chante le gayatri mantra ou le mantra Teyata (version Deva Premal) en même temps.

Quand j’ai plus de temps, je maintiens chaque position pendant 2 à 3 respirations profondes (c’est une excellente technique à maîtriser pour le stretching).

Chez mon mec, j’utilise mon plaid London pour faire l’enchaînement (le carrelage, c’est vraiment dur), mais chez moi, je le fais sur mon plancher en bois du séjour.

 

Confessions sur le sujet :

J’ai fait du yoga régulièrement avec ma mère pendant environ 2-3 ans, depuis mes 14 ans.

Ensuite, j’ai eu la chance d’essayer à l’occasion diverses techniques de stretching et de qi gong.

Ce sont, d’après moi, de bonnes façons d’apprendre à connaître son corps (ses limites, etc.). Je les recommande vraiment grandement. Mais il y a tellement de variétés dans ces disciplines, que c’est à vous de définir ce qui vous convient le mieux.

Quant à la méditation, j’ai appris à la pratiquer surtout quand je tombais malade (pour favoriser ma guérison) et pour mieux maîtriser mes pensées (les organiser et me concentrer sur le meilleur).

Aujourd’hui, j’ai peu le temps de méditer mais, croyez-moi, les plus chouettes expériences arrivent surtout quand on parvient à méditer plus de 30 minutes.

Si vous bloquez à seulement quelques minutes, ne vous prenez pas la tête. Le but n’est pas d’arrêter totalement de penser, mais de s’écouter, d’écouter le silence autour de soi, de lâcher le flot d’émotions que vous avez probablement emmagasiné, etc. Rassurez-vous, personne n’est parfait. Et les habitudes sont dures à prendre (comptez toujours au moins 21 jours pour garder une bonne habitude). Si je conseille les mantras, c’est parce que c’est ce que je préfère pour réduire les pensées.

Bonne méditation !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑

%d bloggers like this: